Le Budo-Kenshu, c'est quoi ?
Le Budo – Kenshu est la dénomination des cours donnés au Shiseikan Budojo, Meiji Jingu, Tokyo, qui regroupent l’entraînement de l’Aïkido et de Ken Jutsu.
Le Ken Jutsu, l’art du sabre japonais, est enseigné depuis de nombreux siècles dans les plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais, dont l’école Kashima-shinryū qui existe depuis environ cinq siècles. Le Fû Tô Kan suit les enseignements de Minoru Inaba, Meiyo Shihan du Shiseikan Budojo, Meiji Jingu, Tokyo, qui a étudié le sabre avec Kunii Zen’ya, le 18e shihanke de l’école Kashima-shinryū. Notre style est largement influencé par l’aïkido, un art martial moderne, mais toujours basé sur les mêmes katas de sabre :
– Kihon dachi « Les bases du sabre »
– Ura dachi « Retourner l’épée »
– Aishin kumitachi « Ensemble, synchronisation, les kens liés »
– Jissen kumitachi « Le fruit, le résultat en combat, les kens liés »
– Kassen dachi « Combattre au ken sans concession »
L’étude de ces katas semble amener au « combat sans concession » ou le principe du *sabre qui tue », ce qui n’est pas compatible avec le monde moderne. Le Fû Tô Kan base son enseignement sur le principe du « sabre qui donne la vie ». En d’autres mots, nous recherchons une telle maîtrise de l’art du sabre japonais pour nous permettre de défendre notre sphère, tout en maîtrisant l’attaquant sans le blesser.
L’Aïkido est un art martial japonais créé dans les années 1920 par Morihei Ueshiba (1883 ~ 1969), un expert qui a atteint le plus haut niveau de maîtrise des arts martiaux japonais classiques. L’Aïkido est pratiqué en se mélangeant au mouvement de l’attaquant et en redirigeant la force de l’attaque. L’Aïkidoka également recherche une telle maîtrise de son art pour permettre de se défendre, tout en maîtrisant l’attaquant sans le blesser. L’Aïkido ne connaît pas de compétition.
Budo
« La volonté de tendre vers l’harmonie avec un esprit honnête dans un corps sain et des règles clairs »